Trouver un artisan

devis travaux artisan

Nous avons présenté dans un autre article les annuaires professionnels permettant de trouver des artisans, et d’obtenir des conseils et plusieurs devis travaux.
Une fois que vous avez identifié un artisan ou plusieurs, il ne suffit pas d’avoir des noms et coordonnées. Il faut vous renseigner. Vérifier que l’entreprise est dûment enregistrée et déclarée permet d’éviter les arnaques, les chantiers non terminés et les éventuelles malfaçons, et de faire valoir aucune garantie.

Comment savoir si un artisan du bâtiment est un professionnel qualifié, qui a bien enregistré sa petite entreprise ?

Vous pouvez vérifier sur www.societe.com, www.infogreffe.fr et www.manageo.fr que la petite entreprise de bâtiment existe réellement. D’une part vous serez sûr d’avoir affaire à un artisan qui est réellement professionnel, donc qui, en toute probabilité, effectue correctement les travaux qui lui sont confiés, et a des employés qualifiés. D’autre part, en cas de malfaçons, l’entreprise serait tenue de vous octroyer des garanties.

Les sites précités permettent également d’obtenir des informations vous permettant de vous faire une idée précise de l’entreprise, comme la date de création (donc l’expérience du professionnel qui l’a créée sur la durée), le nombre d’employés, et même éventuellement le chiffre d’affaires des dernières années.

Quant aux pseudo-artisans ou même aux entreprises qui effectuent des travaux sans les déclarer au fisc, méfiez-vous. En plus des problèmes de malfaçons, cela peut vous entraîner dans de gros problèmes. En effet, le pseudo-professionnel peut avoir des difficultés avec le fisc, qui rebondiraient sur vous.

Pour sélectionner un bon artisan, il est également possible de se renseigner pour savoir s’il possède des qualifications ou certifications professionnelles, comme auprès de Qualibat pour le bâtiment ou Qualifelec pour l’électricité, qui sont des organismes indépendants.

Le bouche-à-oreille et les références

La meilleure manière de sélectionner un artisan compétent dans le bâtiment est le couche-à-oreille. Mais peut-être ne connaissez-vous personne dans votre entourage peut vous recommander un artisan du bâtiment.

Méfiez-vous des sites Internet ou réseaux sociaux qui publient des évaluations. Soit il s’agit du site de l’artisan lui-même, ou bien d’un site d’évaluations. Dans ce cas des évaluations positives peuvent avoir été publiées par ses propres relations. Quant aux évaluations négatives, il y a des gens qui n’ont rien à faire et qui s’amusent à détruire le travail des autres, ou bien des clients du genre casse-pieds professionnels qui ne sont jamais contents de rien.

Demandez des références, et avant tout… Communiquez !

La meilleure méthode est tout simplement de communiquer tout d’abord avec l’artisan. Les premiers contacts vous permettent de tester sa réactivité. Par ailleurs, les bons professionnels ont toujours une communication aimable, ouverte et facile. Posez-lui des questions à la fois sur les matériaux et techniques que vous et lui envisagez d’utiliser. La clarté de ses réponses vous permettra de tester ses connaissances et si le courant passe bien entre vous.

Et surtout, demandez-lui de vous fournir des exemples et références de travaux exécutés dans des domaines similaires précédemment. N’hésitez pas à demander les coordonnées d’anciens clients pour vérifier. D’autre part, à l’ère des smartphones, tout professionnel digne de ce nom photographie les travaux effectués. L’artisan, surtout dans un domaine comme la peinture, le carrelage ou toute autre activité visible, doit être en mesure de vous fournir un portefeuille d’exemples de ses prestations précédentes.

 

Aucun commentaire
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *